« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Pourquoi l'assemblée de Villedieu a-t-elle lieu le jeudi de l'Ascension ? (2ème partie)

Article créé le 19/05/2020



2 - La guérison miraculeuse d’un jeudi de  l’Ascension - milieu du XVIIIème siècle.

2.1  Le « miracle extraordinaire… »

« … un miracle extraordinaire dont nous ne pouvons préciser l’époque mais il y a environ un siècle(i.e. vers 1743) arriva un jour d’Ascensionsur une jeune fille d’une quinzaine d’années qui était percluse de tous ses membres depuis bien des années. Elle s’en retourna saine et libre et même sans le secours d’un bâton. Ce miracle eut un grand éclat et les échos en retentirent dans des provinces assez éloignées. »Vincent René Moreau[i]  « Notes rédigées en 1843 » p.67

Cette guérison attire la foule aux fêtes de l’Ascension, fêtes d’autant plus belles qu’une confrérie a été créée pour organiser chaque année l’offrande, par des jeunes filles, de fleurs et de cierges à l’autel de la Vierge.

« C’est en commémoration d’un évènement si frappant et pour en perpétuer la mémoire que l’assemblée ou foire de la fête de l’Ascension a été instituée dans cette commune »V.R. Moreau « Notes… » P.68

            Le pèlerinage traditionnel dans la chapelle du prieuré reste très fréquenté jusqu’à la Révolution. En 1793, lors des troubles révolutionnaires antireligieux, la précieuse statue est mise à l’abri dans l’église paroissiale où elle est cachée sous le drap mortuaire et d’autres tissus. Après la Révolution, le chœur de la chapelle du prieuré s’écroule et la statue reste dans l’église paroissiale où elle est toujours vénérée mais les autorités religieuses n’apprécient pas la multiplication des aspects profanes de la fête du jeudi de l’Ascension.

2.2 Séparation temporelle de la fête profane et du pèlerinage.

            Monsieur Moreau, qui a connu les festivités du jeudi de l’Ascension avant et après la Révolution,  puisqu’il est né en 1779, constate dans son manuscrit écrit au cours de l’été 1843que les mentalités ont changé et que le pèlerinage du jeudi de l’Ascension s’est transformé en une « réunion mondaine » : c’est  nuisible à la manifestation religieuse. C’est pourquoi l’abbé Simon, curé de Villedieu de 1827 à 1856 décida de transférer le pèlerinage à la fête de l’Assomption le 15 août. Son successeur, l’abbé Poussin, qui voulait faire de Villedieu un grand centre de pèlerinage marial choisit la date de la Nativité de la Vierge au début du mois de septembre. Après la seconde guerre mondiale, le pèlerinage se déroule « un des premiers mardis de septembre » (Abbé Forestier « Le Loir » N°10), avant d’être, aujourd’hui,  fixé un dimanche.Quant à « l’assemblée » de Villedieu elle se déroule toujours le jeudi de l’Ascension.

Alain Chemin, professeur agrégé d’histoire-géographie

 

[i] Vincent René Moreau (1779-1851) : notaire de Villedieu à partir de 1806. Maire de 1835 à 1851 et  membre du Conseil de la Fabrique de la paroisse à partir de en 1826. Il a écrit en 1843 une monographie manuscrite de Villedieu intitulée « nottes rédigées en 1843 ».

 

 






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 19/05/2020


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site