Montoire : des énergies autour d'une banque pas comme les autres

Article créé le 19/03/2019





Mercredi 13 mars, c’est dans une salle des fêtes municipale comble que s’est déroulée l’assemblée générale de la Caisse du Crédit Mutuel de Montoire. Il est vrai que cette banque est différente des autres puisqu’elle tient à affirmer son caractère coopératif, basé sur des valeurs humanistes qui contribuent à sa solidité et à sa pérennité. Le caractère local des caisses  permet une proximité ; leur fonctionnement en réseau régional et national  assure leur cohésion. De nombreux clients choisissent d’être sociétaires et, par conséquent, de participer à la prise de décision à travers leurs représentants élus suivant le principe «  un individu, une voix ». Les caisses locales ont une grande autonomie et sont donc ainsi extrêmement réactives.

La Caisse de Montoire, présidée par Jean-Pierre Durieu, dirigée par Maryline Bourbon connait un développement constant ; à ses activités purement bancaires, s’ajoutent celles de l’assurance et de la téléphonie mobile. Le personnel compétent et dévoué accorde aux clients une écoute exceptionnelle à laquelle ils sont sensibles : en 2018, parmi plus de 3 000 clients de la caisse, 2 522 étaient des sociétaires. Partenaire incontournable du monde associatif, le Crédit Mutuel de Montoire apporte un soutien appréciable à diverses manifestations telles que le Festival des cultures du monde, la Foire de Pentecôte, le Salon des vins, le Rallye Cœur de France, « Innov Cuma », etc. Il est également présent aux côtés des établissements d’enseignement, des clubs sportifs et des associations oeuvrant dans les domaines les plus divers et porte aussi un grand intérêt au monde agricole, notamment par l’intermédiaire de la CUMA de la vallée du Loir.

Chaque année, l’assemblée générale est l’occasion de permettre à des organismes ou à des associations membres de présenter leurs activités. Cette année, quatre d’entre eux l’ont fait :

- le lycée agricole de Montoire dont les élèves des classes CAPA-apprentis et CFA ont pris part au concours « Je filme le métier qui me plaît » ;

- le lycée Sainte-Cécile où quatre élèves de terminale SAPAT, en partenariat avec l’association « Faire avec toi », ont apporté leur concours à différents projets au Burkina Faso ;

- « Montoire accordéon » qui a présenté ses activités et recherche de nouveaux membres ;

- l’ « Association culturelle du Niclos » qui a fait connaitre la nouvelle version de son blog, « Le Mille-Pattes », spécialisé dans la promotion de la vallée du Loir et de ses acteurs.

La soirée s’est terminée d’une manière particulièrement conviviale, placée sous le signe de la proximité et accompagnée par les talentueux musiciens de « Montoire accordéon ».

 

                                                                              Sabine et Xavier Campion





Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 14/03/2019


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs

Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 9 700 visiteurs par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site