« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Montoire : sensibilisation aux métiers d'aide à domicile

Article créé le 19/05/2021

La Communauté d’agglomération des Territoires vendômois se mobilise pour apporter son soutien à deux secteurs fondamentaux : la formation des aides à domicile et le retour à l’emploi. La collectivité a mis en place différents dispositifs avec le concours de plusieurs organismes.

Le mardi 18 mai, Laurent Brillard, président de la CATV, accompagné de Magali Marty-Royer, vice-présidente en charge du développement économique, de Minthy Mabiala-Boussy et d’Arnaud Tafilet, maire de Montoire, a rendu visite au Centre de formation continue du Lycée Sainte-Cécile (CFPC) dirigé par Nadia Duquenne. Les élus ont été accueillis par la directrice du lycée montoirien, Guilaine Guillaumin.

Dans le Vendômois, les métiers de service à la personne, en particulier ceux de l’aide à domicile, sont en tension permanente. Le « bien-vieillir », le soutien aux personnes en situation de handicap, la garde des enfants, etc. constituent autant de sources d’emploi qui nécessitent non seulement des personnes formées mais sachant également faire preuve de grandes qualités d’empathie, de bienveillance et de compréhension. Cet aspect du travail est d’autant plus important que celui-ci s’applique à des personnes fragiles  dans un moment où la société connait de profondes évolutions. Les métiers en cause n’ont pas toujours reçu la reconnaissance qu’ils méritent et sont même perçus parfois de manière négative  alors qu’ils sont porteurs d’une richesse humaine essentielle. Il suffisait d’ailleurs pour s’en rendre compte de rencontrer les stagiaires du CFPC qui, en quelques mots, ont résumé le sens de leur engagement.

Il est nécessaire de faire connaitre la véritable nature de ces emplois. Dans ce but une action de découverte a donc été mise en place par le CFPC et le service économique de « Territoires vendômois ». Les habitants de la Communauté d’agglomération qui sont à la recherche d’une orientation ou d’une reconversion ont ainsi la possibilité de s’initier à la réalité des métiers de l’aide à domicile. A l’issue de cette démarche, les personnes intéressées peuvent se voir proposer une formation qualifiante pour développer leurs compétences ou accéder directement à un emploi. Ce dispositif qui a débuté le 2 février 2021 doit durer jusqu’au 27 mai, soit au total 147 heures, à raison de deux journées hebdomadaires ; les ateliers se déroulent en partie dans une salle du Centre Intercommunal d’action sociale (CIAS) à Vendôme et en partie au CFPC de Montoire. Sept personnes participent à cette action de découverte encadrées par des formateurs ; un stage en milieu professionnel (EHPAD, etc.) permet de se confronter à la réalité du terrain.

Cette opération d’un coût de 14 156€ est financée pour moitié par les Territoires vendômois et pour moitié par l’Etat. Les personnes qui souhaitent poursuivre leur formation qualifiante peuvent devenir assistantes de vie aux familles ; cette qualification  se prépare en cinq mois ; le CFPC, en partenariat avec  l’Institut de formation des aides-soignants (IFAS) de Blois, propose 25 places pour la formation au diplôme d’Etat dans les locaux de Montoire.

Laurent Brillard et Magali Marty ont félicité les stagiaires pour leur motivation ; ils ont confirmé que de nombreux emplois sont à pourvoir dans ce secteur. Ainsi que l’a rappelé, Magali Marty, le concours « Innover pour les séniors », vient de primer un nouvel organisme « Ben’Adom », installé en zone rurale, et qui va y développer une gamme très complète de services à la personne.

Sabine & Xavier Campion







Date de dernière modification de cette page: 19/05/2021


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site