« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)
Vendredi 11 juin, Philippe Proust, le président du Festival de Montoire, avait convié les bénévoles pour faire le point de la situation à deux mois de la tenue de la manifestation. Nombreux sont ceux qui avaient répondu à son appel, preuve que malgré les difficultés, beaucoup de bonnes volontés sont prêtes à s’investir. Il est vrai que le président par sa motivation, sa détermination, sa réactivité et ses capacités d’adaptation, possède l’art de surmonter les obstacles et d’entrainer son équipe.
Sur les 34 Festivals que compte le CIOF France, plus d’une douzaine ont été purement et simplement annulés, d’autres ont dû diminuer leur durée et, au final, seuls quatre , Montigny, Pujols, Chambéry et Montoire conserveront leur configuration habituelle.
L’évolution permanente des protocoles sanitaires nécessite une rencontre mensuelle entre Philippe Proust et Magali Chapey, la sous-préfète de Vendôme. Rien n’est encore figé et tout évolue en fonction de la transformation de l’épidémie. On comprend donc facilement combien il est difficile d’organiser une manifestation de grande ampleur dans ces conditions. C’est pourtant le défi que relève l’équipe de Montoire en se conformant au fur et à mesure aux circonstances.
Les groupes
Ainsi que l’a annoncé le président, les groupes arriveront beaucoup plus tardivement, resteront moins longtemps et comprendront moins de membres (196 en 2021 contre 284 en 2019, avec seulement 170 sur le site en même temps). Les artistes logeront, comme d’habitude, dans les locaux de l’école Pasteur, mais chaque chambre abritera moins de personnes.
La venue de certains participants est d’ores et déjà acquise : le groupe folklorique de Chambéry, le Grand Ballet Tahiti Marquises de Théo Sulpice, les Tambours du Burundi ; une soirée sera consacrée aux « chants du monde » avec des chants corses, un chœur de femmes bulgares (qui s’est produit au stade de France et dans l’émission de TF1,« The voice »), un groupe russe composé d’anciens chanteurs de l’Armée Rouge parmi lesquels figure un virtuose de la balalaïka ; enfin, un groupe de danse en provenance de la Croatie a confirmé sa participation.
Pour d’autres, la corroboration de leur venue se fera en fonction de l’évolution de la situation : Le Ballet national de la République Dominicaine, une banda du Sinaloa, Etat mexicain situé sur le golfe de Californie, un groupe chilien. L’invité d’honneur sera Carlos Nunez, le célèbre musicien galicien, pour une soirée celtique.
Parmi les changements découlant des protocoles sanitaires, il faut noter qu’il n’y aura pas d’animations ouvertes au public à l’Hôpital Antoine Moreau ni à l’Hospitalet ; celles-ci seront réservées aux seuls résidents. Il n’y aura pas non plus de prélude à Artins , la vieille église étant trop petite. De même, il ne devrait pas y avoir de conférences.
Implantation des lieux festifs
Après de nombreuses évolutions, il apparait que le chapiteau, considéré comme un théâtre, pourra être monté et fermé et que tous les sièges pourront être occupés. Toutefois, un « pass sanitaire » sera exigé si la manifestation dépasse 1 000 personnes ; celui-ci sera également demandé pour participer à « Danse la rue » et à l’ « Avant-Scène ». Pour consommer nourriture ou boissons, le public devra être assis.
« Le Resto Tipico » du chef Patrick se tiendra normalement dans la salle des fêtes avec la jauge habituelle : seule contrainte, chaque table sera limitée à 10 personnes. Il en ira de même du « Festi Jeunes » installé au Quartier Marescot qui privilégiera les activités statiques.
Afin de respecter les distances sanitaires, le marché artisanal ne pourra accueillir que 16 stands au lieu des 24 habituels. Cependant, « Les contes du monde » se dérouleront dans la cour du cloître, comme de coutume, le public étant assis. Le concert dans l’église aura lieu le vendredi avec une jauge complète. La buvette et la restauration rapide respecteront évidemment les consignes en vigueur à l’époque.
Une exposition exceptionnelle, présentée pour la première fois en France, de masques de carnaval de la République Dominicaine sera accueillie à Musikenfête.
Le montage du chapiteau débutera le 19 juillet. Afin d’apporter son soutien aux restaurants fermés depuis si longtemps, le Festival y réservera des places pour la restauration des bénévoles.
La boutique ouvrira le 24 juillet. A l’heure actuelle, aucun défilé des troupes dans la rue n’est possible.
Pour terminer, Philippe Proust s’est félicité du soutien actif du maire de Montoire, Arnaud Tafilet, ainsi que de celui de la municipalité. Il a également remercié le Conseil départemental et les sponsors qui apportent leur concours.
Le Festival de Montoire se tiendra du 10 au 15 août prochain.
Sabine & Xavier Campion
Date de dernière modification de cette page: 12/06/2021
Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: lemille-pattes.net/bo
Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !