« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)
Montoire se prépare à accueillir son 48ème Festival ; les drapeaux et oriflammes ont été déployés d’un bout à l’autre de la ville conférant à celle-ci un air de fête particulièrement agréable.
Sur la pelouse du Quartier Marescot, le Palais de toile a retrouvé sa place habituelle grâce aux bénévoles qui n’ont pas ménagé leur peine pour tenir les délais. Dans les locaux de l’école de musique, l’artisanat du monde offre ses tissus aux couleurs vives qui mettent en valeur le stand destiné aux réservations ; d’ailleurs, ils sont très nombreux ceux qui ont d’ores et déjà retenu leur place ; ainsi que certains le disent, l’engagement exceptionnel de l’équipe responsable mérite d’être soutenu. On ne soulignera jamais assez quel défi représente l’organisation d’une manifestation de cette ampleur avec des règles sanitaires sans cesse modifiées. Pour face à la situation, des changements doivent être apportés au jour le jour. C’est ainsi que la Croatie ne pouvant être présente sera remplacée au pied levé par la Lettonie ; de même, l’absence de la République dominicaine sera compensée par la présence de l’Equateur. En plus de ces deux nouveaux pays, le Festival accueillera, cette année,des troupes de la Bulgarie, du Burundi, du Chili, du Mexique, de Russie, de Tahiti ainsi que les Ballets de Savoie et l’ensemble corse « Tavagna ». Carlos Nuñez, le plus grand musicien de Galice, se produira au cours d’un gala unique, le 11 août.
« L’Avant-Scène », cet espace de fête et de convivialité, se déroulera chaque soir, entre 19 et 20h30. Plusieurs groupes permettront aux visiteurs de découvrir les musiques traditionnelles du Québec, d’Irlande, du centre de la France, du Brésil et de bien d’autres terres lointaines.
« Le Resto Tipico » du chef Patrick permettra aux festivaliers de découvrir de nouveaux plats aussi succulents qu’originaux.
Les contes du monde tourneront autour du pot en partant du « pot au feu » et en passant par le « pot aux roses », les « potes et les potesses » pour terminer par le « pot de chambre », sans oublier bien sûr le « pot à sous »… Les conteurs seront installés au cloître des Augustins tous les jours à partir du mercredi 11 jusqu’au samedi 14 à 16h30.
« Festi Jeunes » se déroulera, quant à lui, le 12 août de 14h à 16h ; comme d’habitude ce sera l’occasion pour les enfants de 6 à 12 ans de rencontrer les artistes et de s’initier à quelques unes de leurs disciplines.
Le marché artisanal ouvrira ses portes le mardi 10 août à 17h puis tous les jours jusqu’au 15 août de 10h30 à 23h. Le public pourra y trouver du safran, de l’artisanat africain et malgache, des hamacs et des lainages du Pérou, des vêtements indiens, des poupées russes… et bien d’autres surprises !
Bien sûr, « Musikenfête » va accueillir une exposition particulièrement attrayante.
La cérémonie d’ouverture aura lieu à 17h, le mardi 10 août devant l’hôtel de ville.
Festival de Montoire du 10 au 15 août 2021.
www.festival-montoire.com
Sabine & Xavier Campion
Publié par: Sabine et Xavier Campion
Date de dernière modification de cette page: 01/08/2021
Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: lemille-pattes.net/bo
Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !