« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Couture : "Les Jardins de Cassandre" préparent les "Rendez-vous aux jardins"

Article créé le 21/01/2022

Le 19 janvier, Geneviève Naudin, sa présidente, avait réuni les membres de l’association « Les Jardins de Cassandre » dans la salle des fêtes de Couture-sur-Loir, pour préparer les « Rendez-vous aux Jardins » . En 2021, la manifestation s’était déroulée  dans un format particulier, afin de respecter les consignes de sécurité. Cette année, elle aura lieu les 3, 4 et 5 juin et aura pour thème « Les jardins face au changement climatique » ; celui-ci constitue en effet  un défi à relever pour les jardiniers professionnels comme pour les amateurs.

Dès le 28 novembre, l’association avait commencé sa communication en installant un stand sur le marché des producteurs de Couture avec un double objectif, se faire connaitre des visiteurs et annoncer la manifestation de juin et  recueillir quelques fonds grâce à la vente de vin chaud. Au cours de la matinée, les jardiniers ont distribué des plantes issues de leurs jardins à un public très intéressé.

Lors d’une réunion, au mois de septembre dernier, les membres de l’association qui  souhaitaient  faire connaitre leur domaine, avaient demandé à Michel Boillot ( «  Atelier du Lérot ») de réaliser des plaques en céramique décorée ; celles-ci seront posées dans le courant du printemps par la maison Brossier, une entreprise du village réputée pour la qualité de son travail.

C’est également lors de cette réunion d’automne qu’avait été lancée l’idée de mettre en place une « grainothèque de rue » destinée aux habitants qui pourront y déposer leurs graines et s’en procurer d’autres en libre-service. C’est, à une autre échelle, le principe de la célèbre « Foire à la Bouture » qui a contribué, pendant 15 années, à la renommée du Vendômois. Les plans de ce matériel ont été réalisés gracieusement par « La Fabrique » à Tours ; la municipalité a financé l’achat des matériaux et des bénévoles ont construit cet équipement . Celui-ci devrait être installé au centre du village et  inauguré lors d’un marché des producteurs, au printemps.

Couture-sur-Loir est probablement le village de France où les jardins ouverts à l’occasion des « Rendez-vous  » sont les plus nombreux. Il est vrai que les habitants du lieu de naissance de Ronsard qui a mis la nature à l’honneur dans nombre de ses œuvres, ne peuvent manquer d’être sensibles à l’influence de l’éminent poète. D’ores et déjà, l’on sait que  huit à neuf jardins accueilleront le public. Les jardiniers ont évoqué les différentes animations qui pourraient être mises en place afin de mettre en scène le thème du changement climatique dans les jardins : exposition de dessins d’enfants, astuces pour économiser l’eau et récupérer l’eau de pluie, etc.

Un buffet organisé avec le concours du « Jardin des saveurs » à Pont-de-Braye, offrira aux visiteurs la possibilité de s’installer soit dans certains jardins qui aménageront des espaces de pique-nique, soit dans les rues sur les emplacements dédiés à cet effet. A la buvette tenue par « Les Jardins de Cassandre » devrait s’ajouter, cette année, un stand  destiné non seulement à la distribution du plan des jardins mais aussi à susciter l’intérêt pour les objectifs et les réalisations de l’association,   ce qui permettrait d’attirer de nouveaux passionnés.

Plusieurs semaines avant le jour « J », des kakémonos seront dressés dans le village pour annoncer la fête. Geneviève Naudin a lancé l’idée que les supports puissent être utilisés pour d’autres manifestations telles que marchés, brocantes etc. Philippe Mercier l’a assurée du soutien de la municipalité pour cette opération de communication qui bénéficiera à tous.

Les 4 et 5 juin, le parcours sera balisé pour permettre aux visiteurs de se retrouver facilement. Les affiches et les flyers devront être en place dès la fin mars en même temps que la campagne de presse  sera lancée.

Pour cette nouvelle édition des « Rendez-vous », la musique sera à l’honneur et des formations donneront des concerts  de genres très divers au sein même des jardins qui leur ouvriront leurs portes.

Cette initiative innovante ne manquera pas d’accroître la notoriété de la manifestation qui acquerra également un caractère plus ludique par l’installation dans des points stratégiques d’appareils à « pop corn » ou à « barbe à papa ».

« Rendez-vous aux jardins » de Couture-sur-Loir (Vallée de Ronsard) les 4 et 5 juin.

Sabine & Xavier Campion







Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 21/01/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site