« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Couture-sur-Loir : forte affluence au marché et à la brocante

Article créé le 28/05/2023

C’est sous un soleil quasi estival que ce sont déroulés à Couture-sur-Loir, le marché des producteurs et la brocante. Cette dernière est organisée chaque année par l’Association des Amis du Niclos et la municipalité. Une centaine de brocanteurs ont investi le village ; dès le petit matin, « Les Amis du Niclos » proposaient sur leur stand proche de l’église, café et viennoiseries ; à l’approche de midi, les visiteurs s’y pressaient, attirés par les délicieux effluves du gratin de pommes de terre qui accompagnait un choix de saucisses grillées à point sur un barbecue. A l’heure du déjeûner, l’affluence était telle que les organisateurs ont été obligés de rapporter, en toute urgence, des bancs et des tables.

De magnifiques stands de fleurs, installés devant l’église, offraient aux jardiniers amateurs l’occasion  d’enrichir encore leur univers bucolique. Au pied du caquetoire, Chantal Gatien, « O douceurs de Chantal », venue de Saint-Amand-Longpré présentait une gamme de quelques 230 variétés de confitures et gelées dont certaines sont précisément confectionnées à base de fleurs : gelée de romarin, de glycine, de lilas… Ces préparations paraissaient si originales et délicieuses aux  gourmands qu’ils  ne pouvaient y résister.

A côté des bières de la Peau d’Oie, se trouvait l’étal  d’« Hu’Bee » où Hubert proposait son miel savoureux en pot ou en vrac. Ce nectar fait partie des ingrédients que son voisin, brasseur, mêle à ses préparations.

En progressant vers la brocante, l’on remarquait également le stand de l’association « Faire avec toi » de Montoire qui consacre son activité à la récupération de matériel médical destiné au Burkina Faso. Sur les expositions, l’association met à l’honneur et vend des objets artisanaux de ce pays d’Afrique de l’ouest connu depuis fort longtemps  pour ses sculptures en bronze à la cire perdue. C’est d’ailleurs l’un de ces artisans, Hermann Yameogo venu de Koudougou, qui proposait ses  créations d’une qualité exceptionnelle.

Toujours présents sur les manifestations organisées par la commune, le maire de Vallée de Ronsard, Philippe Mercier, la maire déléguée de la commune, Nicole Goyard, et de nombreux membres du conseil municipal apportaient leur aide aux uns et aux autres.

Pour leur part, Véronique Furon et Alexandre Cochonneau, deux membres de la municipalité aux multiples responsabilités associatives, préparaient l’accueil, la semaine prochaine des « Rendez-Vous aux Jardins ». En effet, pas moins de huit jardins particuliers du village ouvriront leurs portes à cette occasion. La manifestation sera ponctuée de la musique du festival « Les Jardin’Ales » dont nous aurons l’occasion de reparler prochainement.

Sabine Campion







Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 28/05/2023


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site