« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Lavardin, "Chez Arti", un bistro original et chaleureux

Article créé le 22/04/2019




Lavardin, petit village niché au pied de son imposante forteresse,  a su préserver au fil du temps, sa richesse architecturale qui lui a permis de conserver son originalité comme sa diversité et d’obtenir le label « Plus beau village de France ». A ce cadre exceptionnel, il faut bien sûr un lieu d’accueil et de rencontre tout aussi extraordinaire. C’est donc pour le plus grand bonheur de tous, et en particulier celui de Thierry Fleury, le maire, très attaché à son village, que « Chez Arti », un bistro, à nul autre pareil, vient d’ouvrir ses portes.
C’est à la comédienne Armelle Deutsch, installée avec son mari, Thomas Jouannet, dans le village voisin de Sougé depuis une dizaine d’années, que l’on doit la création de ce lieu en tout point merveilleux, avec le cuisinier Thierry Jourd’hui , dont la réputation est née sur les bords de la Méditerranée.
Le restaurant a ouvert ses portes dans un lieu improbable, une petite maison de tuffeau, au pied de la colline que surmonte le château, dans laquelle a été creusée la cave occupée en partie par le four à pain. Ce lieu magique a été imaginé par ses concepteurs comme un endroit intimiste qui plonge ses visiteurs dans un passé pas si lointain, où le poste de radio des années 50 se détache sur un papier peint à gros motifs floraux. Chaque objet a été choisi avec soin au cours d’innombrables tournées dans les brocantes et les vide-greniers. Ici chacun se sent chez soi ; on y éprouve un rassurant sentiment de sécurité et de confort loin des bruits du monde moderne. La cuisine de Thierry est ouverte sur le bar, ce qui donne au client un sentiment de proximité et de familiarité d’autant plus que les noms des fournisseurs locaux affichés près de la porte, sont déjà bien connus, tels Vincent Breton, la famille Fresneau, Laurent Gauthier, Benoît Savigny, etc.
Lors de l’inauguration, le 19 avril, une surprise attendait les invités sous forme d’une gourmandise bien vantée par Rabelais lui-même : les fouées (ou fouasses) lesquelles «  sont confectionnées avec des restes de pâte jetés dans le four à pain pour en tester la température. Encore chaudes, elles peuvent être fourrées de diverses préparations salées ou sucrées, parmi lesquelles figurent, en bonne place, les  rillettes. »
« Chez Arti », la gastronomie ne fait pas oublier pour autant les nourritures de l’esprit et les artistes y seront aussi chez eux . Pour cette première partie de la saison, c’est le photographe parisien, Franck Harscouët qui ouvre la saison avec une exposition originale dédiée aux « étranges invités », ces portraits photographiques de personnages imaginaires, saisis dans un décor onirique où le « manger » et le « boire » tiennent une place prépondérante. L’exposition durera jusqu’à la fin du mois de juin.
Habitants et touristes, ne manquez pas de faire un détour par Lavardin pour y découvrir ce bistro hors normes qui vous enchantera à coup sûr et n’oubliez pas de lire ce conseil affiché à l’entrée : « Quand la cloche tintera, la main à la poche tu mettras ».
« Chez Arti », 1 rue de la fontaine, 41800 Lavardin ; T. 02 54 67 05 47.
       Sabine et Xavier Campion

#ArmelleDeutsch #ThomasJouannet #ChezArti #FRanckHarscouët#Lavardin #ThierryJourd’hui
 





Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 22/04/2019


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site