« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

La Chartre : les trois vies de Michel Boillot

Article créé le 13/02/2019

Vendredi 8 février, Michel Boillot dédicaçait son premier ouvrage, un recueil de contes illustré par lui-même.

Artiste autodidacte, Michel, qui habitait alors à Paris a rencontré celle qui devait devenir son épouse, Jeanne-Noëlle. Tous deux étaient peintres et ils aimaient avec des copains se rendre de la campagne pour y travailler sur le motif. « La peinture ne nourrissant pas son homme et encore moins sa famille, j’ai décidé de décorer des pièces de céramique. »

uittant son atelier situé en haut d’une tour de l’église Saint-Sulpice à Paris, Michel s’est donc installé dans un ancien relais de poste à La Chartre en 1964 . Son beau-frère, le potier Thierry Robert, devait créer, quelques années plus tard, en 1973, un centre artisanal dans les locaux des anciens Moulins de Paillard à Poncé-sur-Loir, qu’il avait rachetés.

Michel a connu un grand succès avec ses décors sur céramique pleins d’originalité et de créativité, dont on peut encore trouver des témoignages presque à chaque angle de rue à La Chartre.

Artiste dans l’âme, Michel se sent  proche de son grand-père, apiculteur . « C’est de lui que j’ai appris à reconnaitre l’aspect cocasse d’une situation , nous a-t-il confié,  peut-être est-ce également auprès de lui que j’ai acquis une certaine intrépidité. » De tout temps, Michel a cultivé sa plume. S’il n’aimait pas l’école, néanmoins, son père, professeur de français à Aix-en-Provence, a su lui transmettre le goût de la littérature. « Mon premier livre, se souvient-il, fut les « Les Lettres de mon moulin » ; il s’est largement imprégné de la Provence, à travers Jean Giono , Marcel Pagnol ou Henri Bosco et a peint avec bonheur les paysages chers à Cézanne.

Comme on le voit, son goût pour l’écriture ne date pas d’hier. S’il a lu  à ses enfants les contes qu’ils lui réclamaient, il a dû en improviser d’autres pour ses petits-enfants et, de fil en aiguille, il a jeté ses idées sur le papier et constitué petit à petit un véritable recueil de manuscrits.

Son travail de décorateur sur faïence, l’a conduit à participer à de multiples expositions, dont l’une au manoir de la Possonnière qui avait rencontré un immense succès. L’âge venant, Michel s’est un peu assagi et a posé son bâton de pèlerin pour se tourner d’avantage vers l’écriture, un art qui lui procure un véritable bonheur, qu’il aime à faire partager à ses amis qu’il réunissait, il y a quelques années, dans un petit pavillon bourré de souvenirs, tout au bord du Loir. A 83 ans, il a publié son premier ouvrage et commencé, ainsi qu’il nous l’a dit, « une troisième vie : après la peinture et la décoration sur céramique, celle d’ écrivain. »

Naturellement, c’est à la Galerie Nocogo qu’il a dédicacé les premiers exemplaires des « Contes des veillées du Lérot », là même où, en 2014, s’était déroulée l’exposition « Trois générations de femmes artistes » qui réunissait, dans la galerie  alors gérée par sa fille Marie-Liesse, les œuvres de Simone Flandrin-Latron peintre-graveur, sa belle-mère, de Jeanne-Noëlle Flandrin-Boillot, son épouse et de Marie-Liesse Bertre.

Une grande famille d’artistes bourrés de talents !

Xavier Campion






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 07/03/2019


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site