St Martin des Bois : Fête de la patate, demandez le programme !

Article créé le 10/07/2019



« Sans bénévoles, pas de fête ! » a rappelé la présidente de l’association « Trait et loisir en Val de Loir », Audrey Duval , une phrase que tout le monde ferait bien de méditer. Ceux qui préparent la deuxième Fête de la patate, étaient nombreux vendredi 5 juillet, à Saint-Martin-des-Bois, pour établir le programme de la manifestation et s’inscrire pour les différentes tâches.
Un passage par le champ où ont été plantés les précieux tubercules a permis de se rendre compte de leur vigueur mais aussi  de constater combien ils étaient choyés, au point d’être arrosés avec le plus grand soin. 
L’objectif de la Fête de la patate est de remettre en valeur la traction animale et l’arrachage à l’ancienne. La journée mobilisera neuf chevaux parmi lesquels certains étaient déjà présents en 2017 ; d’autres, des « mulatiers poitevins » travailleront pour la première fois à Saint-Martin. Quatre ânes, dont « Ugolin », la star du Loir-et-Cher, apporteront un précieux concours, notamment pour le débardage des patates.
Des promenades en calèche autour de l’abbaye Saint-Georges, des démonstrations de débardage de bois, d’autres de dressage de chiens avec le club de Prunay-Cassereau, la participation des poneys du Centre hippique de Montoire…sont prévues. Les artisans exerçant des métiers anciens  et des artistes  seront également présents : un maréchal- ferrant, un vannier qui a appris son métier à St-Martin, un bourrelier, un forgeron. « Les Serres de Saint-Martin », toutes proches,  recevront des artistes : un sculpteur animalier sur pierre, Giovanni Scarciello qui travaille le métal, ainsi que deux photographes, Olivier Presle et « Studio 41 ». Un animateur sera présent ainsi que « L’Harmonie du Loir ». 
Sur le marché gourmand, on trouvera entre autres du miel, des noix, du thé, des gâteaux et des champignons.
Le repas, préparé « maison » par les bénévoles « spécialistes » proposera des fouées cuites sur place ; elles seront garnies de mogettes et de lard, de poulet basquaise, de rillettes, de fromage ou de nutella. Les pommes de terre sautées seront également au menu, bien évidemment ! 
Une course en sac et divers jeux seront proposés aux plus jeunes. Enfin une tombola basée sur l’estimation du nombre de patates renfermées dans un contenant permettra de gagner un superbe lot.
La Fête de la patate se déroulera le 8 septembre, à côté des « Serres de Saint-Martin » ; pour assurer la promotion de la manifestation, un défilé des chevaux et des ânes aura lieu le 31 août à travers le marché de Montoire  sur lequel l’association disposera d’un stand où elle  distribuera ses tracts.

Sabine & Xavier Campion

Hashtags liés à cette page:

#FĂȘte de la Patate Saint Martin des Bois





Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 10/07/2019


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs

Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 9 700 visiteurs par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site