Loir-en-Vallée : "Loircowork" prend son envol

Article créé le 11/07/2019



Une réunion a rassemblé, le 9 juillet, à « Loircowork », des entrepreneurs, des « coworkers », des porteurs de projets…
Il y a quelques mois à peine, le 1er avril, a été inauguré, le premier espace de travail partagé « Loircowork » situé sur la zone économique de l’Aurière, à Loir-en-Vallée. Ce type de lieu, exceptionnel en zone rurale, préfigurait, comme l’ont rappelé Galiène Cohu et Denis Turin, vice-président de la CCLLB, en charge respectivement du numérique et de l’économie, la construction d’un bâtiment de 600m2 qui comprendra également un espace de « coworking », une pépinière d’entreprises, deux  salles de formation et de conférence , un lieu ouvert au public où sera mis en place un « fab lab » ; les entreprises qui le souhaiteront pourront également s’y faire domicilier.  Ainsi que l’a souligné Denis Turin, l’installation actuelle a permis de démontrer l’intérêt et la viabilité du projet et  de tirer des leçons pour améliorer l’établissement définitif. La pose de la première pierre du nouveau bâtiment aura lieu, au plus tard, en janvier 2020.
La responsable de l’espace, Héléna Péan, qui travaille, depuis la mi-avril, aux côtés de Ronan Kerisit, responsable du pôle économique et du développement numérique à la CCLLB, a déjà organisé plusieurs manifestations (autour de l’utilisation du « Cloud » ou de « Facebook », par exemple)  qui ont attiré tous ceux qui sont intéressés par le développement du numérique. D’ores et déjà, 27 « coworkers » travaillent dans le lieu. Ils sont originaires de la Sarthe mais aussi des départements proches tels que le Loir-et-Cher. C’est ainsi que nous avons pu échanger d’une part avec une « coworkeuse » qui travaille aussi bien à l’espace « Outremer » à Vendôme qu’à Ruillé ; quand à Jean-Yves, un juriste de la « Scandinavian Airlines Sytem » (SAS), qui s’est fixé à Trôo, il partage son temps  entre Stockholm et le télétravail et le « coworking ». Ces exemples montrent, si besoin est,  que cette structure correspond, ainsi que l’a souligné Galiène Cohu, «  à un véritable besoin du territoire  dont chacun doit se faire l’ambassadeur ».
Ronan Kerisit a rappelé que le collectif « LoirTech » a vocation à demeurer informel sans se structurer en association ; chacun doit pouvoir  participer, bénéficier du réseau et  apporter sa contribution. Le sud-Sarthe est un territoire vivant qui doit attirer les entrepreneurs dans une perspective « gagnant-gagnant ».
La parole a ensuite été donnée à Jean-Baptiste Dumont, un nouveau « coworker », graphiste et illustrateur qui a éclairé l’assistance sur les « serious games », ces jeux vidéo qui combinent des activités ludiques et pédagogiques et peuvent être adaptés aux besoins spécifiques d’une entreprise ou encore concerner la recherche scientifique, la sociologie, l’éducation…
Shelly de Vito, co-directrice des Moulins de Paillard, et Pauline Vierne ont traité du « e.textile » dont le « summer camp » se tiendra à partir du 19 juillet à Poncé. Cette réunion de spécialistes internationaux travaillant en « open source » (accès libre) se déroule tous les ans depuis 2013 et a acquis une renommée mondiale. Le « e.textile »  peut être défini comme le textile connecté capable de saisir un signal et d’y répondre. Il trouve son utilisation aussi bien dans les domaines de la mode que de la décoration ou de la santé… Les chercheurs qui travaillent en « open source » ont la possibilité d’échanger leurs données ce qui leur permet de progresser plus rapidement, hors de toute contrainte financière, commerciale, etc.
La vallée du Loir,  loin d’être une « belle endormie » , bien au contraire,  recèle et attire de multiples talents qui feront un jour prochain, n’en doutons pas, abstraction des frontières administratives pour travailler ensemble, augmentant les chances de réussite du territoire et  permettant à celui-ci de gagner une notoriété encore plus éclatante.
www.loircowork.com

    Sabine & Xavier Campion
 

Hashtags liés à cette page:

#Loircowork
# Loir-en-Vallée





Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 11/07/2019


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs

Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 9 700 visiteurs par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site