« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Villedieu-le-Château : à la découverte du "Gite du Tertre"

Article créé le 29/09/2019




La vallée du Loir recèle de véritables pépites cachées dans les replis de ses collines, ce qui a permis à nos voisins sarthois de la qualifier de « secret bien gardé ». Non loin de la charmante et très vivante petite cité de La Chartre, célèbre par des liens tissés de longue date avec les 24 h du Mans, se trouve le  village de Villedieu-le-Château niché dans la vallée du Niclos, un minuscule affluent du Loir, dont la source porte le nom impressionnant  de « Bouillante », à la limite des départements du Loir-et-Cher, de l’Indre-et-Loire et de la Sarthe. Dans un écrin de verdure, les vestiges du prieuré fortifié rappellent l’histoire d’un bourg qui a connu son heure de gloire comme en témoignent certaines de ses demeures. Villedieu, c’est aussi un haut lieu du troglodytisme ; si celui-ci y est moins mis en valeur qu’à Lavardin ou à Trôo, par exemple, il conserve une réelle authenticité.
Dans un monde où la vitesse impose ses lois à la vie, il devient de plus en plus urgent de se ressourcer dans la nature ; à cet égard le « Gîte du Tertre », une ancienne ferme située sur les hauteurs de Villedieu dont les fenêtres ouvrent sur un vallon profond où broutent tranquillement vaches et chevaux, offre d’abord un havre de paix. Philippe Marquenet a transformé avec goût les bâtiments existants, tout en respectant leur caractère propre. L’aménagement intérieur  soigneusement pensé, allie avec bonheur tradition et modernité. La charpente ancienne a été conservée et mise en valeur ; le vaste  séjour offre trois espaces, l’un autour de la cheminée monumentale, le deuxième occupé par la table familiale, le dernier étant dédié au repos, à l’apéritif ou aux jeux des enfants. Un escalier en bois, accessible à tous, conduit aux quatre chambres équipées de salles d’eau et de sanitaires. A l’extérieur d’où l’on a une vue à 360° sur les alentours, les locataires peuvent goûter les joies d’une piscine chauffée en saison et pourvue d’une vaste terrasse au milieu d’un parc d’un hectare agrémenté d’une forêt de châtaigniers à la lisière de laquelle se trouvent différents équipements pour les enfants ;  un jeu de boules doit prochainement compléter l’ensemble.
Si nécessaire, une annexe est disponible non loin de la piscine et peut recevoir quatre à cinq personnes supplémentaires, soit douze personnes au total.
L’accueil et l’entretien de la demeure sont assurés par Marcel Bertin, un habitant de Villedieu très impliqué dans la vie du village et de ses alentours puisqu’il est président de la Société de pêche et vice-président des « Amis du Niclos » qui organisent la célèbre « Fête du cochon ».
Le Gîte du Tertre est labellisé quatre étoiles, équipé d’une connexion « WIFI » offerte ;il est référencé sur de nombreux sites : « Gites de France », « Brittany Ferries », « Le Guide du Routard », « Grands Gites », Gites de groupe », etc. Il est ouvert toute l’année, la location étant possible  à la semaine ou pour un week-end.
« Gite du Tertre », 41800 Villedieu-le-Château ; T. 06 14 02 22 45.   
Mail philippe@gitedutertre.com
www.gitedutertre.com

Sabine & Xavier Campion

Hashtags liés à cette page:

#Gite du Tertre Villedieu le Château





Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 29/09/2019


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site