« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Vallée du Loir : les dix sites insolites poursuivent leur collaboration

Article créé le 27/12/2019


L’année 2019 avait vu le lancement d’une communication commune de dix sites insolites de la vallée du Loir : Le Moulin de Rotrou, la Rotonde de Montabon,  le Musée de l’audiovisuel , « Cafetières et compagnie », le Moulin Poucet, Trôo, « Musikenfête », Le Cabinet de Curiosités, La Gare historique et enfin le Musée de la fonderie. Un dépliant commun à ces lieux très particuliers avait été édité et tiré à 20 000 exemplaires. 
Une réunion tenue il y a quelques semaines a permis de dresser le bilan de cette initiative intelligente et prometteuse. La plaquette a été bien diffusée et d’autant mieux reçue par le public qu’elle permettait à celui-ci de découvrir ces lieux étonnants qui contribuent à forger la mémoire collective. C’est donc à l’unanimité que tous ont décidé de poursuivre l’expérience et de reconduire l’impression de la plaquette en 2020. Une proposition lancée par Jean-François Proux (« Musikenfête ») a retenu l’attention des participants. Il s’agirait de lancer une manifestation commune aux dix sites qui pourrait s’intituler « Printemps au fil du Loir » avec une entrée à 1 €. Celle-ci permettrait d’ouvrir la saison et de mettre en valeur les structures participantes.
Par ailleurs, la représentante de l’Office de tourisme de la Vallée du Loir, Véronique Richard, a fait le point sur la mise en place du « Loir à vélo ». Ce « véloroute » familial et bucolique partira de Saint Eman où le Loir prend sa source à proximité de Chartre, pour rejoindre Angers au terme d’un parcours de 320km. Cet itinéraire sera complémentaire de ceux déjà existants (« Saint-Jacques à vélo », « Véloscénie », « Vélo Francette », la « V44 » et « la Loire à vélo »). Le projet lancé en 2015 et soutenu par les collectivités concernées draine déjà une clientèle française et étrangère qui montre son potentiel économique et touristique. Le 8 novembre 2018 à Mansigné (72) a été officialisée par les différents acteurs : Régions, départements, EPCI, Office de Tourisme… la création  d’un comité d’itinéraire dont le rôle sera de définir une stratégie commune selon des objectifs et des délais partagés.
Ces perspectives encourageantes rendent la démarche des sites insolites d’autant plus pertinentes et contribue à l’identification de la vallée du Loir comme destination touristique.

Hashtags liés à cette page:

#Dix sites insolites en Vallée du Loir





Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 27/12/2019


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site