« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Le Festival de Montoire sous le signe de la solidarité

Article créé le 27/02/2022



Le 25 février, l’assemblée générale du comité du Festival de Montoire s’est déroulée dans la salle des fêtes décorée des drapeaux ukrainien et  français, en présence de Claire Foucher-Maupetit, vice-présidente du conseil départemental, d’Arnaud Tafilet, Maire de la ville et d’Ingrid Chartier-Malécot, vice-présidente de la Communauté des Territoires vendômois en charge de la culture ainsi que de Jean-François Proux, fondateur de la manifestation.

C’est avec émotion que le président, Philippe Proust, dans une brève allocution, a rappelé qu’en 2017, le Festival avait accueilli à la fois, « Les Ballets Moïsseïev » et les ballets ukrainiens, mettant ainsi en pratique l’une des missions essentielles de la manifestation : la rencontre des peuples et le dialogue des cultures dans un respect réciproque afin de faire disparaitre les rivalités et l’agressivité et de contribuer ainsi à la paix : « Les couleurs de l’Ukraine, le bleu et le jaune qui décorent notre salle, sont le symbole du soutien que nous apportons à ce pays. »

Bilan du 48ème Festival

Philippe Proust a dressé ensuite le bilan de l’année 2021. Le choix des organisateurs de maintenir la manifestation en y apportant  les aménagements nécessaires pour répondre aux normes de sécurité sanitaires, s’est révélé particulièrement pertinent et apprécié par le public. Le concours actif du représentant de l’Etat comme celui des collectivités territoriales a permis la tenue de la manifestation qui a remporté un très vif succès. Le président s’est félicité de la qualité de la collaboration avec la municipalité de Montoire et a remercié tous les partenaires publics et privés qui contribuent financièrement à la tenue de l’évènement. Il a salué également l’implication des différents médias qui ont assuré une très bonne couverture des festivités. Philippe Proust a remercié tous les bénévoles sans lesquels la manifestation ne pourrait exister et s’est réjoui de la présence d’une section jeune particulièrement nombreuse et efficace.

Catherine Tessier, la trésorière, a dressé le bilan financier ; son travail a été chaleureusement applaudi par l’assistance.

La 49ème édition du Festival

L’Ukraine figure dans la programmation du 49ème Festival qui aura lieu du 10 au 15 août prochain avec le prélude à Artins le 7 août. La crise géopolitique a aggravé les difficultés  d’ordre sanitaire  qui contraignent certains pays à maintenir une quarantaine.

L’ensemble ukrainien de cosaques de Poudil avait accepté l’invitation et avait été choisi pour figurer sur l’affiche annonçant la manifestation. « Quelle que soit la situation, a affirmé fermement Philippe Proust, l’affiche demeurera la même, en soutien à l’Ukraine ». Le Festival des cultures du monde montre ainsi sa détermination à œuvrer pour la paix et la fraternité.

Une nouvelle fois, les organisateurs ont su établir une programmation à la fois attrayante et diversifiée où l’on devrait retrouver   le groupe « Benja Gasi » de Madagascar avec ses instruments de musique surprenants ; « Jaïko » représentera la culture japonaise ; le Panama, le Guatemala, l’Irlande, la Pologne, la Galice ainsi que le groupe « Mora Morita » et « Les Joyeux Vendéens »  seront également présents.

Le Comité a ensuite procédé à l’élection de son conseil d’administration au sein duquel figureront douze nouveaux membres. Le bureau a été immédiatement élu en son sein ; Philippe Proust a été reconduit comme président ; les vice-présidents sont Jean-Pierre Provendier et Gaël Morissonneau ; Catherine Tessier demeure trésorière avec Evelyne Moreau en tant que vice-trésorière ; Patrick Huguet a conservé son poste de secrétaire et Cathy Gadignon est devenue vice-secrétaire. Le président des jeunes, Medhi Henry aura à ses côté Quentin Bourgeois, vice-président et Mathis Barrot, secrétaire.

Les personnalités présentes ont pris la parole à tour de rôle : Arnaud Tafilet s’est félicité du succès d’une manifestation qui donne à Montoire une notoriété au plan national et international ; Claire Foucher-Maupetit a salué l’esprit d’ouverture et souhaité que le Festival soit vécu par tous avec intensité ; Ingrid Chartier-Malécot a rappelé que le Festival était un formidable lieu d’échanges et de rencontres dont il fallait profiter.

La réunion s’est terminée par la projection d’un remarquable petit film tourné par Pôle Image 41. En quelques minutes, celui-ci a su plonger les participants dans un univers chargé d’émotion.

Sabine & Xavier Campion






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 27/02/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site