« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Couture : "Rendez-vous aux jardins" et lancement du festival "Les Jardin'ales"

Article créé le 27/04/2022





« Les Rendez-Vous aux Jardins » 2022 auront lieu les 3, 4 et 5 juin sur le thème « Les Jardins face au changement climatique ».

 L’inscription des jardins de Vallée de Ronsard sur le site officiel  est d’ores et déjà effective. Neuf jardins participeront à la manifestation : le Jardin du Poirier, le Jardin aux Délices, le Jardin des Courants du Loir, le Jardin de l’école, le Jardin du lapin, le Jardin des Arts, le Jardin du Ty Pin, le Jardin de l’ancienne cantine ainsi que le Jardin du Liseron. Traditionnellement, ceux-ci ouvrent leurs portes au public le samedi et le dimanche  de 10h à 19h à moins que certains propriétaires n’en décident autrement; la possibilité d’accueillir au Jardin de l’école, le vendredi, les enfants d’autres établissements,  est en cours de réflexion.

Un kiosque d’information permettra de diriger et de renseigner les visiteurs auxquels un plan sera remis.

En avant la musique !

L’association envisage diverses animations en lien avec le thème du changement climatique : dessins d’enfants, installations de nichoirs, animation sur les abeilles, etc. Lors de sa réunion de septembre, elle avait décidé de mettre en place des animations musicales dans les rues et dans les jardins et d’organiser des mini-concerts. Ce festival musical dans les jardins s’appellera « Les Jardin’ales ; lancé en 2022, il devrait  prendre rapidement de l’ampleur. Cette nouveauté représentant un coût relativement important, « La Fabrique », un atelier d’architecture d’intérieur à Tours a décidé de « sponsorisé » l’ activité à hauteur  de  3 000 €. Les concerts se tiendront dans la cour de l’école et feront l’objet d’un droit d’entrée modique.

Plusieurs formations musicales devraient intervenir :

- le samedi, la fanfare des étudiants en médecine de Tours, « La Vaginale »,  effectuera une déambulation ; vers 18h, « Les Skalators » de Villedieu-le-Château donneront un concert de musique festive et un peu déjantée.

-  le dimanche,  « Such da Head », un groupe de 10 à 14 musiciens professionnels, connu et apprécié du public, déambulera dans le village et proposera un concert à 18h.

Si les concerts s’écouteront debout pour permettre aux spectateurs de danser, des bancs seront également installés pour le confort de tous.

Une animation de rue sera réalisée grâce à la location par l’association d’une machines à popcorns et à la réalisation de « hotdogs » créatifs… Nous laissons aux visiteurs le soin de les découvrir !

Il faut rappeler que certains jardins doivent accueillir des artistes ou des artisans.

Un buffet préparé par le  chef réputé du « Jardin des saveurs » à Pont-de-Braye, Mickaël  Martin, ainsi qu’une buvette seront installés  rue Pasteur, à proximité de la salle des fêtes ; des tables et des chaises seront placées dans certaines rues et ruelles ; comme chaque année, les jardiniers qui le souhaitent, pourront proposer des emplacements aux pique-niqueurs.

Pour mettre en place une manifestation de cette ampleur qui va bénéficier d’une couverture médiatique importante, l’association aimerait pouvoir compter sur l’aide de bénévoles souhaitant participer à un moment particulièrement important pour la notoriété du territoire. La création d’une association des « Amis des Jardins de Cassandre » est envisagée pour les réunir. Les personnes intéressées peuvent prendre contact par T. au 06 83 55 37 38.

Quatorze kakémonos  signaleront la manifestation à travers le village ; à cet égard il convient de préciser que la municipalité a offert d’acheter les supports complémentaires nécessaires. De nombreux flyers ont déjà été distribués au Salon du Chocolat et à la Fête des plantes à Bessé-sur-Braye. 10 000 nouveaux  seront disponibles dans les prochains jours.

L’association dispose d’un site internet : www.lesjardinsdecassandre.com ; toutes les personnes qui le souhaitent peuvent s’inscrire à la lettre d’information.

« Les Jardins de Cassandre » 2 rue Pasteur, 41800 Couture-sur-Loir.

T. 06 83 55 37 38 ; web : www.lesjardinsdecassandre.com

Sabine & Xavier Campion

 






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 27/04/2022


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site